"Si vous n’avez rien à dire ne le faites pas savoir."
Jacques Pilhan
Vous allez être interviewé ? Un travail préparatoire est indispensable. Renseignez-vous sur le profil de vos futurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. En radio ou TV, imprégnez-vous du ton de l'émission via ses replays. Réfléchissez au message essentiel que vous voulez transmettre. Anticipez toutes les questions, y compris les plus embarrassantes. Vous pourrez ainsi y répondre avec recul et de façon positive. Le jour J, gardez en tête que vous n'êtes pas dans une relation de maître à élève. Répondre à un journaliste n'est pas un contrôle de connaissances.
Il n'existe pas un discours de situation et un discours de coulisses (voir vidéo de Jacques Chirac ci-dessous). Reportage, déjeuner de presse, rencontre informelle…, un journaliste reste un journaliste. Soyez attentifs aux propos que vous tenez, sachant que le off n'existe pas.
L'entretien d'une demi-heure avec un rédacteur du Figaro ou un passage en direct de 5 minutes sur BFM requièrent les mêmes qualités : concision, clarté, sens de la synthèse et du concret. Sans elles, la prestation est faible à l'écrit, mauvaise, voire catastrophique en télévision. Si vous avez beaucoup à dire, faites le en plusieurs fois. Sachez qu'en presse écrite sur un sujet technique vous pouvez demander à relire l'interview. Mais en règle générale la profession apprécie de moins en moins cette relecture/réécriture. Car elle prive l'entretien de toute spontanéité et remet en cause l'indépendance de la rédaction.
Les questions à poser avant l'interview
Zoom sur le reportage TV
La minute du media trainer
Testez vos connaissances