EXTRAIT FORMATION MEDIA TRAINING


 

"Si vous n’avez rien à dire ne le faites pas savoir."

Jacques Pilhan

 


Répondre à une interview (25')

Vous allez être interviewé ? Un travail préparatoire est indispensable. Renseignez-vous sur le profil de vos futurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. En radio ou TV, imprégnez-vous du ton de l'émission via ses replays. Réfléchissez au message essentiel que vous voulez transmettre. Anticipez toutes les questions, y compris les plus embarrassantes. Vous pourrez ainsi y répondre avec recul et de façon positive. Le jour J, gardez en tête que vous n'êtes pas dans une relation de maître à élève. Répondre à un journaliste n'est pas un contrôle de connaissances.

Il n'existe pas un discours de situation et un discours de coulisses (voir vidéo de Jacques Chirac ci-dessous). Reportage, déjeuner de presse, rencontre informelle…, un journaliste reste un journaliste. Soyez attentifs aux propos que vous tenez, sachant que le off n'existe pas.

L'entretien d'une demi-heure avec un rédacteur du Figaro ou un passage en direct de 5 minutes sur BFM requièrent les mêmes qualités : concision, clarté, sens de la synthèse et du concret. Sans elles, la prestation est faible à l'écrit, mauvaise, voire catastrophique en télévision. Si vous avez beaucoup à dire, faites le en plusieurs fois. Sachez qu'en presse écrite sur un sujet technique vous pouvez demander à relire l'interview. Mais en règle générale la profession apprécie de moins en moins cette relecture/réécriture. Car elle prive l'entretien de toute spontanéité et remet en cause l'indépendance de la rédaction.


Les questions à poser avant l'interview


Zoom sur le reportage TV


La minute du media trainer 


 

Testez vos connaissances

Les rayures sont à éviter lors d'un passage TV


L'angle d'un journaliste correspond au cadre de sa caméra ou de son appareil photo


Il est de moins en moins courant de faire relire les citations d'une interview avant la publication d'un article



Précédent
Suivant